Mon portfolio/Mes compétences/Compétences et habiletés techniques

From Sam

Jump to: navigation, search

Conception pédagogique

Niveau de maîtrise des compétences expert en conception pédagogique, selon le cadre de référence de International Board of Standards for Training, Performance and Instruction.

  • Mettre sur pieds et mener un comité de conception pédagogique pour tout type de projet.
  • Implanter une méthodologie et des outils de support pour établir une vision et une conception pédagogique, des stratégies et des activités d'apprentissage, de différentes formes d'évaluation et processus métacognitifs.
  • Effectuer le contrôle de qualité pour maintenir la vision et les stratégies pédagogiques établis lors de la réalisation d'un projet.
  • Soutenir, accompagner et former d'autres à devenir des concepteurs pédagogiques.

Maîtrise (MS) en éducation avec spécialisation en conception pédagogique pour l'apprentissage en ligne à Capella University (États-unis, 1999-2002).

J'ai mené et accompagné des comités de conception pédagogique pour divers projets pour clientèles diverses ayant différentes visions techno-pédagogique et divers modèles organisationnels. Voir Liste de productions.

J'ai contribué au développement et l'implantation d'outils de support (sites web interactifs, documentation, wiki etc) incluant des cadres de références des théories et stratégies d'apprentissage, une carte de correspondance des moteurs d'interactivités et taxonomies pédagogiques, conception pédagogique, consignes et exemples de meilleurs pratiques. (Conseillère en recherche et développement, SOFAD 2002-2007).

Production des moteurs génériques des types d'interactivités pour usage dans les cours en ligne selon des visés pédagogique avec documentation et outils de support.

Interventions publiques à des évènements régionaux, nationaux et internationaux sur le sujet (modèles, processus, exemples etc.) Voir liste de conférences

Portfolios numériques

Niveau de maîtrise expert à:

  • conseiller et assister la conception et l'orientation des projets de portfolios numériques pour la valorisation, le développement et la reconnaissance des compétences tant au niveau individuel que collectif (organisationnel) que projet de société
Des portfolios pour soutenir l'apprentissage tout au long de la vie.

J'ai mené un projet de production d'un portfolio organisationnel pour un centre d'artistes auto-geré (2007).

J'ai participé à la recherche, à la rédaction et à la production d'un rapport publique sur les pratiques et les enjeux des portfolios numériques pour le Ministère de l'éducation du Québec Voir liste de productions.

J'ai préparé et livré de nombreuses présentations publiques et ateliers sur le sujet. Voir details.

J'ai collaboré à la conception d'une architecture système et d'une vision des systèmes de portfolios numériques. (SOFAD et Ministère de l'éducation du Québec, 2006-2007).

Veille régulière sur le sujet :

  1. via la réalisation de portfolios numériques dans multiples systèmes dont celui-ci, Le portfolio Éuropéen des langues eduspaces, Epsilen, Campus Canada, etc.
  2. en suivant le mouvement des standards techniques en lien avec les portfolios (ex. IMS) et en assistant à un ePortfolio "plug fest".
  3. en assistant à diverses conférences sur le sujet : ePortfolio Canada (2004), ePortfolio France (2004), ePortfolio Working Fora in Canada (2004), ePortfolio 2005 en angleterre, ePortfolio Francophone (2006), et iLearnParis (2007)

Approches par compétences

Niveau de maîtrise expert à:

  • former et accompagner les individus ou entreprises dans leurs approches par compétences dans divers domaines : la description de postes, le processus de recrutement et de sélection de candidats, l'enseignement et la formation professionnelle, le bilan et reconnaisse des acquis, l'orientation de carrière et la rédaction de curriculum.
  • concevoir du matériel d'apprentissage et des environnements d'apprentissage selon l'approche par compétences.
  • développer des démarches et des outils pour valoriser, faire avancer et communiquer les compétences d'un individu ou d'un organisme (à partir des référentiels de compétences).

Expert-conseil et accompagnement sur l'approche par compétences auprès des collègues (SOFAD) et en tant que consultante auprès des organismes (tel l'Atelier Circulaire), que des différents Ministères. J'ai produit un prototype pour un cours en ligne de développement professionnel continue pour des enseignants sur l'approche par compétences pour le Ministère de l'éducation du Québec. Je me présente via une approche par compétences et j'accompagne de personnes et un organisme à le faire selon leurs besoins particuliers (2007).

Veille régulière (depuis 2003) : suivre des changements et différences dans l'approche par compétences dans différents pays et dans le milieu privé et public, recueillir et comparer des référentiels de compétences, des profils de compétences, et des outils pour valoriser et faire développer des compétences, suivre des projets sur les compétences dont le projet Européen 10 competences Competence information

Recherche appliquée au développement des nouveaux designs de cours en ligne selon l'approche par compétences, entre autres, un cours de physique pour jeunes , un cours de développement professionnel pour enseignants sur un nouveau programme ministériel, un cours d'anglais langue seconde pour l'éducation des adultes.

Enseigner et former

Performance experte dans les Compétences professionnelles des enseignants établit par le province de Québec pour l'enseignement formel des jeunes et des adultes.

  • Animer, former, enseigner accompagner des personnes pour facilter leurs apprentissages.
  • Accompagner d'autres professionels pour améliorer leur
  • Accompagner des professionnels de l'éducation et de la formation pour le développement de leurs compétences.
  • Développer du matériel d'apprentissage ou de formation. Voir section sur Design pédagogique et développement de curriculum.
  • Concevoir, développer et implanter la panification stratégique pour l'apprentissage.
Qu'est-ce qui est important pour moi dans l'enseignement et la formation?
Brevet d'enseignement (Université McGill, 1991).

J'assume des mandats de développement professionnel incluant la planification stratégique, des interventions spécifiques, le développement de matériel d'apprentissage, rédaction des rapports etc. (ex. pour devenir un enseignant en ligne, pour gérer des projets des sites web d'apprentissage, pour rédiger pour un environnement multimédia et interactif, pour construire un portfolio, pour mettre en place un dispositif de formation à distance, pour s'approprier une approche par compétence etc.) (SOFAD, 2000-2007, consultante 2007-présent).

J'ai travaillé comme conseillère pédagogique (en Maths, Sciences et nouvelles technologies) pour l'éducation des jeunes et des adultes : j'ai structuré et livré des formations pour le développement des habiletés technique de l'ordinateur de d'internet et à établir sa vision de l'intégration de l'ordinateur et internet dans ses pratiques pédagogiques (aidé toutes les écoles à monter leur plan technologique). J'ai conçus et mèné avec succès des projets interdisicplinaires avec enseignants et élèves pour le développement de compétences des enseignants, tels la production d'un cd-rom sur l'écosystème régional, ou encore la formation des secrétaires sur des systèmes informatiques (Sept-Iles, CS Littoral, Canada, 1995-1997).

Enseignant du niveau primaire, secondaire pour toutes les matières dans des classes multi-niveaux. (MiddleBay et Vieux Fort, CS Littoral, Québec, 1991-1995).

Technologies d'apprentissage

  • développer des standards techno-pedagogiques pour les environnements en ligne
  • établir et ajuster le processus de production pour le développement des environnements en ligne
  • concevoir et superviser la production de apprentissage en ligne selon une approche structurée (pour faciliter la production, l'entretien, et la réutilisation)
  • mettre en place un processus de documentation et accompagner son implantation
  • comprendre, imaginer, traduire des intentions pédagogiques dans un environnement en ligne multimédia interactif et collaboratif
  • Comparer et distinguer des systèmes de gestion de contenu, de gestion d'apprenants, et des envrionnements personnels d'apprentissage
  • concevoir et superviser la production d'objets d'apprentissages réutilisables
  • Superviser la production d'un design d'interface design selon des préoccupations d'accessibilté'ad, de l'expérience utilisateur, et l'atmosphère esthétique
  • Concevoir et surveiller le développement d'un architecture de de système (incluant des spécifications pour la production, l'exploitation, et l'entretien et des coûts.)
  • conseiller sur l'utilisation pédagogique des ordinateurs et l'internet

Mise sur pied et participation active d'un comité sur les standards pour les environnements d'apprentissage en ligne; participation aux discussions et aux décisions, documentation des standards pour l'organisation (SOFAD, 2000-2007). Entre autres, développement de standards pour la boucle du login au début d'un cours, la présentation d'un cours, la page d'accueil d'un cours, un outil de suivie et de planification, un système d'aide, soutien pour le formateur, droits d'auteurs, crédits de production, démos de cours, le recueil d'appréciation des utilisateurs etc. Les standards réflètent une préoccupation à établir un vocabulaire commun pour l'organisation et les utilisateurs, une infrastructure de base partageable par tout projet de production, la simplification des processus. Les standards ne touchent pas à la conception pédagogique.

J'ai formalisé une manière d'aborder une production en ligne selon une approche structurée et agit en tant que coach (des programmeurs, designer d'interface, chargés de projets etc.) Interventions publiques sur le sujet.

J'ai conçus et géré la production de nombreux environnements multimédia d'apprentissage (des milliers de pages de contenus multimédias et interactifs): la spécification d'un architecture système ou de la programmation, la réalisation de clips multimédia, le design d'interface, la rédaction et les révisions etc, avec contrôle de qualité de chaque livrable. (SOFAD, 2000-2007).

J'ai contribué à la mise en place des outils et des méthodes pour la production des cours en ligne, d'abord pour mes projets, et ensuite pour l'infrastructure commune de l'organisation. (SOFAD, 2000-2007).

Veille dans le domaine : participation régulière à diverses conférences (ex. Lornet, iLearn etc.), revues scientifiques et expérimentation avec nouvelles technologies.

J'ai accompagné des écoles à établir leur plan techno-pédagogique (visions et actions pour la réaliser), rédigé la protocole d'utilisation d'internet pour une commission scolaire, accompagné des écoles à concevoir, structurer et réaliser leurs sites web, initié des projets d'intégration des technologies (production d'un cd rom sur écosystème régional, partenarait de lecture écriture primaire et secondaire) (1991-1997, CS Littoral, Canada)

Formation à distance et l'apprentissage en ligne

  • Conseiller, accompagner, analyser, pour le design, le développement et l'implantation de :
    • dispositifs de formation à distance (modèles organisationnels, règles de fonctionnement etc)
    • environnement d'apprentissage en ligne compréhensif et multimédia et outils imprimés
    • politiques
    • pratiques (incluant l'enseignement ou tutorat)

J'ai dirigé, documenté et conseillé de nombreux projets d'éducation à distance; ce travail implique la clarification du modèle organisationnel, la mise sur pieds des services, la production de matériel pour différents ministères, en éducation aux adultes et aux jeunes comme en formation professionnelle.Pour plus d'information sur les projets.

J'ai collaboré à la recherche et la production de documents d'intérêt public en relation avec la formation à distance et l'apprentissage en ligne. Détails des rapports.

Je participe, parfois animant des ateliers, à de nombreuses conférences et rencontres sur l'éducation à distance, aux niveaux national et international. Voir plus d'informations.

Je contribue à tenir au courant certaines autorités québécoises concernées de l'état de la formation à distance (ex. Fédération des commissions scolaires du Québec, l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS), Rencontres régionales de commissions scolaires, Forum sur la formation à distance (SOFAD), Conseil d'administration de la SOFAD etc. . Pour plus de détails.

Je contribue à former et accompagner les enseignants à emboîter le pas ver l'en ligne via la production d'un cours en ligne Préparation du formateur aux cours en ligne, des sessions de formations sur invitation des commissions scolaires, des ateliers "labo" à des conférences, telle l'AQUOPS (L'association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur ou primaire et sécondaire). (SOFAD, 2004-2007)

J'explore des manières d'intégrer la flexibilité dans la formation à distance et l'apprentissage en ligne : Voir plus d'informations

eCulture et outils technologiques

  • utiliser les technologies pour améliorer l'efficacité des processus de travail, des modes de gestion, la documentation, et pour atteindre des objectifs spécifiques

Je me sers des outils wiki pour préparer, documenter et réaliser mon travail depuis 2004.

J'explore comment le portfolio numérique peut contribuer au développement des habiletés technologique et culture numérique.

Recherche et développement

  • Concevoir, délimiter, réaliser et documenter des projets de recherche
  • Accompagner des projets en lien avec technologie, formation ou efficacité organisationnelle pour l'innovation, rationalisation, transformation
  • Dégager des démarches et approches réutilisables pour d'autres et les donner un rendu pour faciliter la réutilisation dans d'autres projets

Expérience et intérêt de recherche et développement (appliqué):

  1. Potentiel des nouvelles technologies dans le matériel d'apprentissage en ligne
  2. L'apprentissage social mais auto-rythmé : Comment intégrer la flexibilité dans des systèmes de formation à distance.
  3. Facteur de présence : comment les technologies synchrones et asynchrones et leur utilisation dans un contexte pédagogique peut améliorer la facteur de présences des autres (professuer et pairs) dans l'apprentissage à distance.
  4. Modèles organisationnels de la formation à distance
  5. Portfolios numériques : les utilisations diverses et les enjeux technologiques et sociaux

Gérer la réalisation d'un mandat de recherche par La maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère (Université de Montréal et École Polytechnique de Montréal) (MATI) sur les meilleures méthodologies et technologies en mathématiques pour un cours de maths en ligne (2006-2007).


Personal tools