Mon portfolio/Mes compétences/Compétences et habiletés sociales et personnelles

From Sam

Jump to: navigation, search

Communication

Niveau de maîtrise indépendant :

  • S'assurer que les enjeux, les actions et les résultats soient clairement expliqués et compris de tous.
  • Saisir et répondre aux besoins de clientèles variées.
  • Suivre et partager les informations pertinentes avec les personnes responsables
  • Préparer des outils visuels pour les interventions publiques (présentations multimédia, sites web, wikis, etc).
  • Exploiter judicieusement les outils technologiques et utiliser une méthodologie de collaboration ouverte afin de stimuler la communication
  • Conseiller et accompagner pour établir des modes de communication fluides et efficaces dans l'administration des projets.

Présences publiques : J'ai conçu des stratégies de présentation et d'animations, préparé des supports visuels en fonction des besoins, et livrés le tout (en anglais ou en français), en essayant de répondre au contexte spécifique et aux intérêts de divers types de participants (ou audience) : formateurs, équipes de projets, étudiants universitaires, conseils d'administration, comités consultatifs, employés en formation, , administrateurs, ministères gouvernementaux et conférences nationales et internationales (voir liste de conférences et présentations).

J'intègre constamment de nouveaux outils technologiques, de nouvelles méthodes et procédés collaboratifs et flexibles afin de répondre de manière appropriée aux différents contextes de communication (ex.: équipes dispersées, partenariats etc.). Voir [Liste de mes outils de choix|Liste de mes outils de choix].

J'accompagne les autres à introduire de nouveaux outils et de meilleures pratiques technologiques dans leur fonctions.

Travail d'équipe

Niveau de maîtrise expert à

  • Mener des équipes de travail à leurs objectifs.
  • Participer aux travaux en tant qu'équipière.
  • Concevoir, développer et mettre en place des méthodes et des outils qui facilitent le travail d'équipe, en intégrant les technologies permettant une plus grande efficacité.
  • Prévoir les problèmes et trouver les solutions pour un meilleur fonctionnement d'équipe.
  • Veiller à la construction d'une compréhension partagée des objectifs.
  • Pratiquer une communication transparente et promouvoir des prises de décisions participatives (lorsqu'approprié)

J'ai participé à la mise en place de nouveaux processus pour faciliter le travail d'équipe distribué (SOFAD, Montréal, 2003-2007).

Depuis 1997 j'ai participé à des équipes de projets de 2 à 30 personnes, soit comme membre, comme responsable, ou comme conseillère : parfois avec partenariat, parfois en équipes distribuées, parfois à l'interne, ou mélange interne et externe.

En tant que chef de projets, j'ai mis en place et géré des équipes multi-disciplinaires (rédacteurs, recherchistes, intégrateurs, programmeurs, illustrateurs, cartographes etc.) avec succès. Les équipes de 5 à 20 joueurs pouvaient être composées de membres internes et de fournisseurs externes (pigistes et entreprise). J'ai l'habitude de définir explicitement des mandats, de mettre en place des méthodes de travail communes, de superviser la qualité du travail, de maintenir d'un bon esprit d'équipe. (SOFAD, Montréal, 1997-2007). Voir exemples de productions d'équipe

Travailler dans un milieu multi-culturel

  • Aisance et plaisir à travailler avec des personnes d'autres cultures

Baccalauréat en arts et lettres en Anthropologie culturelle.

Je vis et travaille dans une milieu culturel autre que "le mien" : dans le milieu francophone (Montréal, Canada, 1997-présent et 1986-1991 et Paris, France 1885-86)) et une communauté de chasse et pêche isolé dans le nord canadien (MiddleBay et Old Fort Bay, Canada, 1991-1995).

J'ai travaillé sur des projets dans d'autres pays : assister la mise en place d'une unité de formation à distance dans une institution éducative tunisienne (mandat spécial pour l'Association canadienne de développement international (ACDI) nommé PRICAT, Tunis, Tunisie, 2000) et travail bénévole dans un une garderie au Nicaragua (Esteli, Nicaragua, 1988).

Je me suis investit dans deux projets personnels dans le milieu multi-culturel là où j'habite : j'ai mené une ethnographie sur l'organisation sociale de nouveaux immigrants dans la cour d'école (École Jean-Jacques Ollier School, Montréal, Canada, 1989) et j'ai travaillé bénévolement comme enseignant de langues pour nouveaux immigrants (Montréal, Canada, 1987).

Compétences humaines

Niveau compétente

  • capacité à contrôler mes émotions
  • capacité à s'occuper d'un autre ou offrir du soutien
  • approche positive et optimiste envers des activités, des personnes et des événements

Mère de deux enfants heureux et équilibrés et je prends grand plaisir à être avec les enfants en général.

Je m'occupe des membres de ma famille qui sont malades, autant mes parents que mes enfants ou mon partenaire. J'ai accompagné mon père lors de son opération à coeur ouvert et ma mère aux soins intensifs.

J'accorde une priorité à ma communauté dans ma vie : participer aux événements, recevoir, etc.

Compétences à apprendre

  • me servir de divers médias et réseaux pour me tenir informé sur un domaine
  • engagé vers l'apprentissage tout au long de la vie
  • ouverte à feedback, commentaires, perspectives nouvelles


Tout au long de ma carrière, j'ai participé à des formations ou opportunités d'apprentissage pour élargir mes compétences ou pour gagner un regard plus objectif sur mon travail professionel et mes pratiques, dans une perspective d'amélioration. Voir apprentissages non-formels

À tous les jours, j'abord mon travail avec une perspective d'apprenant : je suis constamment en recherche de nouvelles méthodes et modes de fonctionnement pour améliorer l'efficacité et l'efficience de ce que je fais, j'essaie de formaliser mes gestes pour pouvoir les améliorer, je prends plaisir à développer des zones moins familiers, etc. Je recherche activement des moments pour formaliser mes activités et mes gestes professionnels. Voir des moments que j'ai partagé mes expériences et pratiques

Je reçois tout instant ou événement comme une opportunité d'apprentissage, autant dans des instants exemplaires que des moments qui servent de contre-exemple.

Je me suis crée et je me sers d'un cadre formel pour effectuer ma planification, mon suivi, me reflexions, mon évaluation des divers compétences que j'ai ciblées pour amélioration. Voir mes compétences en développement

Personal tools