Mes valeurs

From Sam

Jump to: navigation, search


Durabilité

La viabilité ou la durabilité est primordiale dans tous mes projets, et impacte la manière de les aborder.

Par exemple, dans un système d'apprentissage en ligne, les rôles accordés aux enseignants, aux apprenants, à la structure du matériel d'apprentissage et à l'architecture technique sous-jacente au système administratif, vont déterminer, selon leurs orientations, la durabilité des projets.

Efficacité

En abordant des actions de manière réfléchie et stratégique, avec les outils appropriés, on peut faire toute la différence. Cela doit être un réflexe avant d'embarquer dans tout mandat ou toute tâche.

Par exemple, le processus de production pour des environnements d'apprentissage en ligne doit être tout à fait efficace, sans pour autant compromettre la pédagogie. Il y a des méthodologies, des designs pédagogiques génériques, des ressources, des outils et des approches, qui permettent d'être efficace tout en permettant à la pédagogie de rester la vedette.

Responsabilité

Nous sommes, chacun, responsables de notre réussite, notre bonheur, notre satisfaction professionnelle. Les organismes, les institutions, les employeurs et enseignants, etc. ont le devoir de faciliter une telle responsabilisation.

Par exemple, en donnant aux individus la maîtrise de leurs processus d'apprentissage, ils vont devenir des acteurs, et aussi de meilleurs apprenants. Cela implique que les individus aient le contrôle de leurs données, de leurs choix de processus, organisation, etc. Le portfolio numérique, utilisé à bon escient, peut contribuer à une telle prise de responsabilité.

Créativité

Aborder le travail, les projets, les défis avec une dose d'imagination et d'esthétisme - ça nourrit.

Motivation

La motivation est un facteur clé de la réussite de tout projet. En en tenant pas compte, les bonnes intentions ou le bon travail apportent un succès limité.

Par exemple, si on veut qu'un individu se lance dans une activité de développement professionnel, l'individu doit y trouver son intérêt intrinsèque. Par exemple, on peut trouver une place à ses intérêts, ses passions ou ses valeurs, qui débordent du cadre précis, mais qui finalement vont alimenter le développement professionnel visé.

Respect

Respecter ce que les personnes sont, et ce dont elles ont besoin, est également une clé pour la réussite à long terme.

Par exemple, l'employeur, ou l'institution, doit offrir des services qui s'adaptent aux besoins des individus (et non l'inverse). Les données de l'individu doivent pouvoir être mobiles pour en suivre l'évolution, notamment. Il revient à chaque architecture-système de s'assurer de cette fluidité des données.

Collaboration et partage

Au coeur est la confiance. Finie la rétention d'informations pour conserver le pouvoir !

Par exemple, selon UNESCO “…The open provision of educational resources enabled by information and education technologies, for consultation, use and adaptation by a community of users for non-commercial purposes…”).

Courage

Je suis inspirée et fascinée par les personnes qui osent mener une idée, puisse-t-elle être farfelue, jusqu'à sa réalisation. Il faut prendre des risques pour réaliser ses rêves - sentir la vie - avoir un impact dans son temps ...

Personal tools