Des personnes qui m'inspirent

From Sam

Jump to: navigation, search

Des personnes du passé

  • Ove Arup (1895-1998), membre fondateur de la firme d'ingénieurs Arup (1938), une firme qui m'inspire pour sa vision humaniste, sa capacité d'innovation et son engagement au développement durable. Arup est derrière des projets tels que Sydney Opera House, le Centre Georges Pompidou, le tunnel sous la Manche, etc. Voir son grand discours (en anglais).
  • Sylvie Ashton-Warner (1908–84), enseignant des enfants maori en nouvelle zélande. Elle a fait preuve d'une détermination incroyable pour offrir arts, amour et matériaux pédagogiques adaptés aux besoins de la population maori, et ce malgré la résistance de la machine éducative.
  • Mahatma Gandhi (1869-1948), pour plein de raisons, dont celle d'être la lumière de la non-violence, qui me guide comme individu et parent.

Des personnes d'actualité

  • Nicolas Negroponte, pour la vision, la persévérance, le talent, la préoccupation humaine dans un monde éducatif et technologique. One Laptop per Child
  • Free Play Foundation une organisation humanitaire qui facilite l'accès à l'information et à l'éducation aux populations vulnérables au travers des technologies appropriées et durables ; entre autres, des radios avec générateur à manivelle.
  • Bill Drayton, fondateur de Ashoka une organisation qui soutien des entrepreneurs sociaux, des communautés d'entrepreneurs sociaux et des infrastructures du secteur de l'entreprise sociale.
  • Yves Gagnon et Diane MacKay, mes voisins, pour n'avoir jamais lâché leur projet visionnaire de l'agriculture biologique, depuis plus de 25 ans, malgré le embûches et les défis. Les jardins du grand portage
  • Jamie Oliver, pour sa vision et l'énergie qu'il met à améliorer les habitudes alimentaires des enfants dans le système scolaire britannique, et pour savoir comment intégrer, avec tant d'adresse, sa passion intuitive pour la nourriture, et sa préoccupation permanente pour les adolescents dans la rue.
  • Matthieu Ricard (1946-), moine fondateur de l'organisme humanitaire Karuna (anglais) et Karuna France, une association non-confessionnelle et apolitique qui met la compassion en action. Egalement un auteur qui offre des textes menant aux sagesses de l'est dans des termes compréhensibles par l'occident.
Personal tools